AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Questions à propos du matériel/des techniques

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Questions à propos du matériel/des techniques   Lun 30 Juil - 21:22

Edit modo :

(J'ai déplacé ton message pour en faire un sujet à part entière,le post-it ne servant qu'à répertorier les tutoriels Wink

Bonjour ^^
J'aimerais me lancer dans la réalisation du make up, seulement comme je suis un "bébé" dans le monde de la BJD, je me pose encore bcp de question.
Tout d'abord, je maîtrise toutes sortes de peintures et de techniques de dessins, mais j'aimerais travailler uniquement avec de l'aquarelle, de l'acrylic, et du pastel sec. Evidemment, faire un make up c'est autre chose que de peindre sur une feuille ou une toile, c'est pourquoi je me demandais si pour faire un dégrader de couleur comme fard à paupières par exemple (je pense à la Lbi maquillée par Limë) à l'aquarelle, il s'uffisait de colorier au crayon sec la surface et ensuite avec un coton tige humide (j'ai vu aussi que Lad plus haut à utiiser de l'éponge magique pour le tatouage de sa carpe) fondre les couleurs entre elles ?
Après je me pose bcp de questions sur le MSC, bien que je sais que je pourriais avoir des réponses sur MC je préfère demander aux gens de ce forum qui si connaîssent.
Tout d'abord, comment l'applique t'on pour un rendu parfait ? Existe t-il-plusieurs façon de l'appliquer (comme au pinceau ou à la bombe) ?, où peut on en trouver qui soit de bonne qualité avec un prix abordable ? Le tamiya TS-80 est il un produit de bonne qualité et vaut-il le MSC ?
J'ai vu qu'il existe trois sortes de MSC, grossièrement : du brillant, du mat, et de la "crême solaire" (je n'utiliserais pas le dernier vu qu'il attaque la résine sur le long terme). La question que je me pose, c'est si on peut appliquer deux sortes de MSC différents sur un même make up, c'est à dire, mettre du MSC Glosse sur les lèvres, et du mat sur tout le reste de la surface ?
Je suis désolée si je pose trop de questions, j'espère ne pas trop vous ennuyez ^^"
Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
Ladicius
~ Reine des Banquets de Nains ~

MessageSujet: Re: Questions à propos du matériel/des techniques   Mar 31 Juil - 0:01

Déjà,c'est un bon choix de matériel ^^
Cependant,pour l'acrylique,je te conseille les pots "Warhammer" ou "Citadel",qui ont une belle gamme de couleurs,et qui sont déjà très liquides.De l'acrylique brute,peut faire des ravages !

• Ensuite,pour ce qui est des technique de dégradé ; le coton tige humide,personnellement,j'évite,mouiller le pastel ne rend en général pas très bien,et ce n'est pas vraiment précis.
Le mieux est d'appliquer les couleurs une par une,à côté des unes des autres,et de passer,effectivement,un peu d'éponge magique sèche,pour effacer les frontières de chacune des couleurs,et les faire se fondre entre elles.

• Pour le MSC ; il en existe dans les magasins de modélismes,dans des villes telles que Bordeaux,Paris,Tours,ect (pas dans les petits villages,quoi)
Selon l'endroit,une bombe coûte entre 12 et 14€.Tu peux aussi guetter le marché secondaire,certains membres vendent régulièrement leur surplus.
Le MSC "flat",c'est-à-dire le mat,est le plus couramment utilisé.C'est le MSC" normal",j'ai envie de dire.
Le MSC "gloss",le brillant donc,comme son nom l'indique,va davantage faire ressembler ta BJD à une Blythe après application ! Le sprayer sur les lèvres n'est pas une bonne idée ; ce n'est absolument pas précis.
Pour le Tamiya,il est en général utilisé comme alternative au MSC,avec un moins bon rendu ; le pastel sec accroche très difficilement dessus.Je conseille son utilisation à ceux qui maquillent du tan ; comme le MSC,couche après couche,à tendance à légèrement blanchir (c'est le MSC qui blanchit,la résine n'est en aucun cas touchée,et cela part au dissolvant),le tamiya qui,lui,est très mat,peut être appliqué après un makeup entièrement réalisé au MSC,pour éviter ce petit blanchissement.

• Pour appliquer le MSC,ce n'est pas bien sorcier,il faut bien secouer la bombe avant,qui contient une bille,et sprayer dans un endroit qui puisse être ventilé.Il faut se tenir à une distance respectable,ou le MSC coulera,s'il est projeté sur la résine à juste quelques centimètres d'écart.Tu le verra en temps et en heure,ce n'est pas bien sorcier ^^
Il faut que la résine,qui vient d'être MSCisée,puisse sécher dans un endroit sec.L'humidité le fera cloquer,peler...Ne pas le sécher au sèche-cheveux !
La première couche met en général du temps à sécher.Il faut bien observer la tête,par exemple,avant de commencer ; les petits interstices,yeux,lèvres,ect,sont en général les plus lents.

Si tu as d'autres questions,n'hésite pas Smile

[At Home]  - [Page Facebook] - FlickR
Commission Maquillage • L'Artelier,le blog (02/12)

However,it doesn't matter how strong is your love...The deads have to stay dead...
http://none-can-die.blogspot.fr/?zx=5d403934fa6a764a
Dulcemiedo
Disciple
Disciple

MessageSujet: Re: Questions à propos du matériel/des techniques   Mar 31 Juil - 0:08

EDIT : Du coup Ladicius m'a devancée! xD Je pense que mon post sera utile quand même. Enfin j'espère. x)

Je ne suis peut-être pas une superbe make uppeuse mais tout comme toi je me suis posée beaucoup de questions avant de maquiller ma première BJD. Je me suis très bien renseignée histoire de ne pas faire de bourdes et en fait c'est très simple.

Le MSC ne se trouve que sous forme de bombes et on l'applique donc exclusivement de cette façon là. Si je me souviens bien il vaux mieux ne pas mélanger deux types de MSC différents sous peine de se retrouver avec un make up tout écaillé. Personnellement j'utilise du MSC mat et je pense que c'est vraiment le mieux pour faire un make up de BJD. Pour les parties brillantes il suffit d'utiliser un vernis transparent. J'utilise un verni spécial fimo, mais je pense que tu peux en utiliser d'autres sortes. J'ai choisit celui là parce que c'était un petit flacon et que je savais que je n'aurait pas besoin de beaucoup.

Avant de commencer ton make up il faut mettre une bonne couche de MSC pour protéger la résine. Sans cela les pigments s'incrusteraient dans la matière et en cas de démaquillage il y aurait des traces impossibles à enlever. C'est donc une étape à ne pas négliger. Fait aussi attention à ne pas t'en mettre partout sur les doigts! Ma technique consiste à coincer la tête sur un de mes instruments de sculpture et de le tenir à bout de bras avant de vaporiser. Il vaut toujours mieux le faire en extérieur, en faisant attention à la direction du vent pour ne pas s'en prendre dans la figure. C'est assez désagréable. Ensuite on laisse bien sécher cette première couche avant de make uper en faisant attention à ne pas la toucher et à ce que rien ne vienne se fixer par erreur dessus. J'ai beau te prévenir et on a beau faire attention on se retrouve toujours avec une poussière inopportune sur notre make up un jour ou l'autre. u_u

Avant de vaporiser il faut bien secouer la bombe et faire un premier pschit sur un papier afin d'enlever les saletés éventuelles sur l'embout qui serait sinon projeté sur la tête.

On peut faire bien entendu plusieurs couches de MSC pour notre make up de façon à sauvegarder ce que l'on a réussit à faire. Par la suite si on a un ratage on peut ainsi l'enlever avec de l'eau et du savon sans que le reste du make up parte. C'est également utile pour le blush ou l'application de certaines couleurs pour lesquels il est nécessaire de faire plusieurs couches pour que les pigments accrochent.Cela dépend aussi du type de résine. Mon Bory de chez luts a part exemple une résine très lisse tandis que DOD utiliser une résine plus rugueuse.

Voila en ce qui concerne le msc.

Pour les différents types de peinture je n'utilise pas l'acrylique, je ne pourrait donc pas te conseiller à ce sujet.J'utilise des pastels sec et des crayons aquarelables. Les pastels servent principalement à faire le blush, c'est à dire à donner un peu de couleur à toute cette résine bien trop uniforme au niveau de la couleur. À toi de trouver la façon dont tu va l'appliquer, c'est souvent du bidouillage au début. Je l'utilise également pour les lèvres, mais si tu veux un contour de lèvres bien dessiné avec un effet "rouge à lèvres" il vaux mieux utiliser de l'acrilique. Le pastel donne un aspect plus naturel.Quant aux crayons je m'en sert pour les sourcils.

Une astuce : munis toi d'un crayon aquarelable blanc. Il te servira a donner du relief à tes sourcils et à tes lèvres (pas de petits traits et en appliquant une couleur au pastel par dessus ensuite). Il est également utile pour faire le tracé des sourcils. Une fois le make up terminé les traits blanc de départ seront invisibles.
Invité
Invité

MessageSujet: make up   Mar 31 Juil - 15:49

Ladicius => merci pour tes infos, pour le fondus je parlais de l'aquarelle mais je pense faire comme tu as dit, avec l'éponge magique, parce qu'il suffit que j'imbibe trop le coton tige pour tout foirer avec l'aquarelle XD surtout que la tête n'est pas plate et qu'elle n'absorbe pas l'eau ! en tout cas tes infos sur l'acrylic vont m'aider, parce que je ne pensais pas que ça pouvait être agressif non dilué !

Dulcemiedo => merci à toi aussi, je vais effectivement utiliser le pastel sec pour le blush ou pour des rendus naturels ^^, en tout cas ton truc avec le crayon blanc c'est une trop bonne idée, tout ça va mettre bien utile !!!!

Je pense utiliser du MSC Flat même si il blanchit un peu c'est pas grave, je suis amoureuse des dolls qui ont une white skin ^^
Merci à toutes les deux en tout cas, vous avez trop bien répondu à mes questions !! J'ai même l'impression d'être une pro du make up sans jamais avoir make uper XD !!!!
Ladicius

MessageSujet: Re: Questions à propos du matériel/des techniques   Mar 31 Juil - 17:13

Contente que cela ait pu t'aider Smile
Pour le MSC qui blanchit,c'est vraiment minime (et c'est absolument invisible sur du white skin,du coup),c'est un phénomène qui intervient surtout quand on passe des couches et des couches de MSC sur une même partie.Et cela explique aussi pourquoi certaines poupées tan on une tête,maquillée donc,légèrement plus claire que le reste du corps,qui lui n'a eu aucun maquillage.

Bonne chance pour tes premiers essais,n'oublie pas de poster des photos ^_^

However,it doesn't matter how strong is your love...The deads have to stay dead...
Invité
Invité

MessageSujet: make up   Mar 31 Juil - 19:37

Merci en tout cas ! mais je ne ferais pas mes début maintenant, je n'ai plus de sous malheureusement tous mes projets sont en suspens !!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions à propos du matériel/des techniques   Dim 5 Aoû - 20:21

J'ai formulé récemment une demande de suppression de compte.
Ceci n'ayant toujours pas été fait je m’occupe moi même d’éditer moi même chacun de mes posts sur le forum ainsi que mon nom.

Merci de votre compréhension.

Ce post est a supprimer!

Dernière édition par Compte a supprimer le Dim 4 Nov - 19:19, édité 1 fois
Luka
~ MMO Eater ascendant barbare ~

MessageSujet: Re: Questions à propos du matériel/des techniques   Lun 6 Aoû - 4:42

Lily Evans a écrit:
J'ai déjà testé le vernis à ongles transparent mais malheureuseument ça altère la couleur du makeup des levres...

Je ne sais pas quel vernis tu utilises, mais chez moi ça n'a jamais été le cas. Le seul soucis au tout début que j'ai eu était que le vernis attaquait le MSC quand j'en mettait trop, suffit d'être délicat =) Le vernis fimo est très bien aussi, mais beaucoup plus liquide donc faut bien faire attention à son application =)

||| ||| ~ Logos et Fan Club ~|||
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Questions à propos du matériel/des techniques   Lun 6 Aoû - 11:58

J'ai formulé récemment une demande de suppression de compte.
Ceci n'ayant toujours pas été fait je m’occupe moi même d’éditer moi même chacun de mes posts sur le forum ainsi que mon nom.

Merci de votre compréhension.

Ce post est a supprimer!

Dernière édition par Compte a supprimer le Dim 4 Nov - 19:19, édité 1 fois
Loki
Érudit
Érudit

MessageSujet: Re: Questions à propos du matériel/des techniques   Jeu 9 Aoû - 14:09

Ladicius a écrit:
Pour le MSC ; il en existe dans les magasins de modélismes,dans des villes telles que Bordeaux,Paris,Tours,ect (pas dans les petits villages,quoi)

Tu connais une adresse en particulier sur Bordeaux? Parce que j'ai une amie qui m'avait indiqué une boutique mais elle a été délocalisée ><
Bumblebee
Érudit
Érudit

MessageSujet: Re: Questions à propos du matériel/des techniques   Jeu 30 Aoû - 0:33

Je viens ajouter mon p'tit grain d'sel!

Ayant testé la peinture acrylique et l'encre acrylique, je peux dire avec certitude d'éviter la peinture acrylique.
Pour plusieurs raisons:
- d'abord, c'est une peinture qu'il faut diluer, ce qui n'est pas pratique car le pinceau lui, ne doit pas être trop humide sinon la peinture coule.
- ensuite c'est une peinture qui sèche très rapidement. Si comme moi, tu en as en tubes, le temps que tu essayes de faire un sourcil, le pâté que tu auras posé sur ta feuille sera déjà inutilisable. C'est donc beaucoup de gâchis.
- également puisque qu'elle sèche très rapidement, il n'est pas rare d'obtenir des "pâtés" sur le make-up en repassant une deuxième couche de peinture car la couche précédente n'était pas vraiment sèche.
- et si tu te loupes, le temps que tu prennes un coton et de l'eau, (même déjà prêts) il restera des traces de ce que tu auras fait.
- enfin, pour les débuts, l'acrylique donnant des couleurs très intenses (je sais pas si le mots est juste), le make-up ne sera pas très naturel.

Je te conseille donc l'encre acrylique (petite merveille de la nature nan nan ch'suis pas du tout convaincue XD) par exemple pour faire l'eyeliner, le trait de la paupière supérieure, et les lèvres, si effectivement tu veux donner un effet "rouge à lèvre".
De plus, l'encre acrylique étant déjà liquide, elle est facile à appliquer. Tu peux également la diluer pour donner des effets aquarelle.
Et puis en choisissant des couleurs claires, tu peux donner de jolis effets qui "n'écraseront" pas le make-up.

Après c'est surtout un p'tit bijou pour tout ce qui est tatouages. Là, tu peux t'en donner à coeur joie XD

Mais sinon comme ça a déjà été dit, les pastels et les crayons aquarelle sont les meilleurs amis de la make-upeuse (bon ok, ça n'a peut-être pas été tourné comme ça XD), surtout pour les débuts :3

(j'étais censée écrire trois lignes et au final j'ai fait un pavé u.u désolée)
indobabe
Cartographe
Cartographe

MessageSujet: Re: Questions à propos du matériel/des techniques   Jeu 30 Aoû - 10:39

Bumblebee a écrit:

Je te conseille donc l'encre acrylique (petite merveille de la nature)

Je surenchéri ; c'est vraiment super agréable a travailler, quoi que ça sèche très vite aussi si ta couleur est peut diluée avec de l'eau .. et donc faut adopter le reflex de la goutte d'eau a poser dessus en 1s à peine... parce que quand c'est sec le seul retour en arrière possible c'est de tout effacer...
Sauf si quelqu'un a trouvé un remède miracle, je prend !
http://www.iesanetwork.com/a.teubner/
Ladicius

MessageSujet: Re: Questions à propos du matériel/des techniques   Jeu 30 Aoû - 16:23

indobabe a écrit:

Je surenchéri ; c'est vraiment super agréable a travailler, quoi que ça sèche très vite aussi si ta couleur est peut diluée avec de l'eau .. et donc faut adopter le reflex de la goutte d'eau a poser dessus en 1s à peine... parce que quand c'est sec le seul retour en arrière possible c'est de tout effacer...
Sauf si quelqu'un a trouvé un remède miracle, je prend !

Il m'arrive parfois de devoir effacer un trait d'eye-liner,fait à l'acrylique donc,qui ne me convient pas,bien après qu'il ait séché ; frotter vigoureusement avec de l'éponge magique humide résout le problème Wink

Loki
Érudit
Érudit

MessageSujet: Re: Questions à propos du matériel/des techniques   Sam 1 Sep - 14:52

Je suis allée à Cultura mis je n'ai rien vu qui porte le nom d'encre acrylique ><
Par contre il y avait "encore aquarelle" et "encre professionnelle" ... très obscur tout ça XD
Bumblebee
Érudit
Érudit

MessageSujet: Re: Questions à propos du matériel/des techniques   Sam 1 Sep - 19:59

T'inquiète, même sur Paris j'ai eu du mal à en trouver. pour ma part, je suis allée au Géant des Beaux Arts. Tu peux aussi en trouver sur leur site internet car ils n'en vendent pas dans toutes leurs boutiques.
Daiya
Cartographe
Cartographe

MessageSujet: Re: Questions à propos du matériel/des techniques   Sam 1 Sep - 21:04

Tu vas auquel de Géant des Beaux Arts ? Moi je vais toujours a celui qui est sur la ligne 6 (a Glacière / Corvisart), pour savoir si y'en aurait la bas XD

Dernière édition par Daiya le Sam 1 Sep - 21:42, édité 1 fois
http://faunisphere.illustrateur.org
Bumblebee
Érudit
Érudit

MessageSujet: Re: Questions à propos du matériel/des techniques   Sam 1 Sep - 21:05

Oui c'est lui :3

Ils ne vendent ni pinceaux fin, ni encre acrylique à celui de rue de la Roquette.
Daiya
Cartographe
Cartographe

MessageSujet: Re: Questions à propos du matériel/des techniques   Sam 1 Sep - 21:42

Super ! J'irai y faire un petit tour bientôt alors XD
*JustChloé*
Disciple
Disciple

MessageSujet: Re: Questions à propos du matériel/des techniques   Dim 2 Sep - 10:51

Hop!

Quelqu'un connait la bombe Citadel? Si oui, est-ce semblabe au MSC ou plus au Tamiya? Est-ce aussi protecteur que le MSC? J'ai peur que ça ravage la résine..

Je dois avouer que j'ai cherché sans rien trouver..
http://thegreenfish.deviantart.com/
Paraphernalia
Cartographe
Cartographe

Localisation : Là haut dans la montagneuuuhhh... Enfin, pas si haut que ça quand même.

MessageSujet: Re: Questions à propos du matériel/des techniques   Dim 2 Sep - 13:24

Je n'ai pas testé le Purity Seal Citadel personnellement mais je sais que certaines personnes s'en servent à la place du MSC car moins cher. Et visiblement, ils ne rencontrent pas de problèmes particuliers (j'ai entendu dire qu'au bout de plusieurs couches il devenait "mou" et donc qu'il devenait impossible de dessiner au crayon dessus, mais apparemment certains n'ont pas ce problème, ça doit venir de la façon de vaporiser).
Daiya
Cartographe
Cartographe

MessageSujet: Re: Questions à propos du matériel/des techniques   Dim 2 Sep - 13:58

Lillycat l'utilise pour makuper toutes ses poupées et apparemment c'est très bien. Le principal truc cool c'est que tu peux l'utiliser par tout les temps contrairement au MSC. Pour le fait que ça devienne mou, Lillycat n'a pas ce problème, je lui ai demandé. Mais comme le dit Paraphernalia ça doit être une question de vaporisation, il est plus "difficile" a prendre en main je crois. Et puis il ne blanchit pas les couleurs non plus.
*JustChloé*
Disciple
Disciple

MessageSujet: Re: Questions à propos du matériel/des techniques   Mer 5 Sep - 15:27

Ah ok, merci pour les finformations!

C'est bizarre qu'il prenne cet aspect "mou"? Peut-être lorsqu'il y a trop de couches effectivement. Ou le temps humide... Finalement c'est aussi capricieux que le MSC! :p Par contre c'est sympa s'il ne blanchit pas les couleurs. Il ressemble plus au Tamiya finalement..
http://thegreenfish.deviantart.com/
indobabe
Cartographe
Cartographe

MessageSujet: Re: Questions à propos du matériel/des techniques   Mar 25 Sep - 12:44

Ladicius a écrit:

Il m'arrive parfois de devoir effacer un trait d'eye-liner,fait à l'acrylique donc,qui ne me convient pas,bien après qu'il ait séché ; frotter vigoureusement avec de l'éponge magique humide résout le problème Wink

c'est bien ce que je pensais j'ai zapé de rep' ^^' désolé ..
Donc en fait oui, ça marche mais l’impression que ça enlève un peu de msc aussi ... ? Bon en tout cas je retiens Wink ! Merci
http://www.iesanetwork.com/a.teubner/
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Questions à propos du matériel/des techniques   

Questions à propos du matériel/des techniques
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1